Une thérapie du traumatisme du développement

Le corps, la voie royale pour guérir des traumatismes

_

Trop peu, trop longtemps,
c’est par cela que nous pourrions définir le traumatisme du développement
?

  • Trop peu d’affection, trop longtemps
  • Trop peu d’attention, trop longtemps
  • Trop peu de bienveillance  trop longtemps
  • Trop peu de regard, trop longtemps
  • Trop peu d’amour, trop longtemps
  • Trop peu de vie sociale, trop longtemps
  • Trop peu de papa trop longtemps
  • Trop peu de maman, trop longtemps

Tous ces trop peu, finissent par s’installer dans notre corps. Ils agissent au niveau du biologique. Le système autonome parasympathique ventrale ( celui du calme, de la tranquilité) fonctionnent de moins en moins pour laisser la place au système orthosympathique, qui active  la fonction du stress  par un état de vigilance accrue puis c’est au tour du parasympathique dorsale de prendre la main pour nous figer.

C’est la porte ouverte à de nombreux problème de santé : moins d’anticorps, plus de risques de développer de maladies auto-immune ( fibromyalgie …), plus de risque d’être sujet à  de gros problème de santé,

La vieille idée que le temps guérit les blessures ne s’applique simplement pas au traumatisme du développement .

Comment en sortir ?

  1. retrouver de la sécurité , de la confiance pour intégrer les différentes parties de nous même
  2. reprendre contact avec notre corps, nos sensations
  3. identifier les différents aspect biologiques et s’en occuper

Je vous permettrai de vous réapproprier le déroulé de votre vécu, votre part active, votre part agissante. Votre histoire sera toujours là, par contre vous la regarderez autrement.

Entreprendre une thérapie pour sortir du trauma c’est un exercice de patience et d’expérimentation . L’accompagnement thérapeutique proposé, tourné vers le sensible , vous permettra de vous ré approcher petit à petit de vos sensations, de vos émotions, de vos blocages pour laisser la place au bien être.

En portant une attention toute particulière au corps dans l’approche et le côtoiement des sensations du moment, sortir et guérir du traumatisme est alors possible.

Comment marche le processus de guérison

Au cours de l’accompagnement proposé, les symptômes vont perdre de leur force jusqu’à s’atténuer pour rétablir des liens et des relations satisfaisantes, avec vous même, avec les autres.

Cette prise de contact avec des sensations de bien être va vous apporter une sécurité qui vous permettra de retrouver de la confiance. Cette expérience donnera de l’assurance pour tenter une nouvelle expérience de contact avec les sensations qui font peur ; ce sera l’occasion de retrouver à nouveau du bien être, vecteur de sécurité. Et ainsi de suite, moment après moment, séance après séance.

C’est l’accès à ce cercle vertueux qui permet de se libérer du traumatisme pour retrouver une vie normale et enfin se dire qu’il a y une fin au stress post-traumatique.

Quelques notions biologiques :

3 systèmes neuronaux de bases sous-tendent chez l’être humain  le fonctionnement du système nerveux avec les comportements et les émotions qui y sont associés .

  • Le plus ancien remonte à plus de 500 millions d’années, prenant son origine chez les poisons. Sa fonction est l’immobilisation, la conservation métabolique et le figement . Il agit sur les viscères
  • Est ensuite apparu le système nerveux sympathique qui a pour fonction de mobiliser et de faciliter l’action (combattre ou fuir), il agit sur les membres
  • Le plus récent a environ 80 millions d’années, il gère les comportements sociaux et relationnels , c’est la branche du système parasympathique qui régule le nerf vagal. Il est lié aux nerfs crâniens qui gèrent l’expression faciale et la vocalisation. Ce système développé gère les muscles de la gorge, du visage , de l’oreille interne, du cœur et des poumons qui ensemble communiquent nos émotions .

Selon l’intensité, la violence du choc du traumatisme et la répétition, nous sommes touchés à différentes profondeurs. Il est nécessaire de comprendre le niveau touché pour relancer le mouvement et le lien social.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site
Accepter
Refuser