Thérapie individuelle
Les évènements qui créent le besoin d’entamer une thérapie ?
- Les crises existentielles et la redéfinition des objectifs de vie
- Le mal être et le manque d’envies
- Des problèmes relationnels ( vie de couple, vie de familles, vie au travail,…).
- Le deuil , la dépression, les dépendances
- Les traumatismes : agression physique, agression sexuelle, violence et climat familial traumatisant , accidents de la route, traumatisme post opératoire…)
- La sexualité et ses troubles
- L’influence du climat familial de l’enfance sur l’adulte d’aujourd’hui
- La relation à la mort, à la solitude
- Des douleurs chroniques et psychosomatiques
- Etc ….
Quand commencer une psychothérapie?
C’est une envie de vivre autre chose, de vouloir que quelques choses s’arrête ou s’améliore. C’est le besoin d’un changement profond qui vient du fond de notre être, c’est l’être en nous- le soi- qui s’exprime et qui demande autre chose.
Un évènement difficile, l’envie et le besoin d’une trajectoire de vie différente peut en être le début .
Mais qu’est ce qu’une psychothérapie ?
C’est faire le choix de s’occuper directement de soi. A un moment, nous nous disons qu’il est possible de trouver une solution .
La psychothérapie est un moment de vie en dehors du champ de la médecine. Le psycho-praticien que je suis, vous accompagnera pour que vous puissiez regarder votre histoire autrement et pas à pas, transformer votre propre posture pour aller vers ce changement souhaité qui vient du plus profond de votre être .
Oui, il est possible de se débarrasser de l’insupportable, de l’encombrant en donnant du sens à ce qui est vécu . Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, les plaies douloureuses se pansent à tous moment et même , bien des années plus tard.
Une psychothérapie change la vie. C’est une expérience insolite , véritablement surprenante et chargée de sens.
Méthode et accompagnement
Un parcours psychothérapeutique se construit dans le temps.
Pour qu’il s’organise dans les meilleures conditions je vous propose:
une première séance qui débouchera – si vous êtes d’accords- sur 2 prochains rendez vous.
Ces trois premières rencontres vous permettront d’avoir quelques réponses par rapport à vos attentes et de valider votre envie de vous engager dans un cheminement psychothérapeutique et avec moi.
Alors nous définirons un rythme de travail pour des rencontres régulières .
Ce qui sera partagé en séance reste en totale confidentialité.
Vous serez accueilli là où vous en êtes, sans idée préconçue, sans jugements et sans préjugés.
Même, si nous souhaiterions que ça aille vite, le temps, l’écoute et le partage seront nos meilleurs alliés.
Chacun vient avec son histoire singulière. Pour les uns un petit coup de pouce permettra de traverser les difficultés du moment. Pour les autres un grand coup de main aidera à voir plus clair dans les moments éprouvants, de les traverser et d’en sortir grandi.
Une déontologie pour vous accompagner dans les meilleures conditions
Pour assurer un accompagnement dans les meilleures conditions, nous, pyschopraticien, nous nous imposons des règles déontologiques claires et précises, soit :
– une supervision mensuelle et durant toute notre activité professionnelle
– une obligation de formation professionnelle annuelle
– l’obligation d’avoir suivi une psychothérapie personnelle avant tout exercice de notre profession . Un minimum de 250 heures étant requis « pour nettoyer devant notre propre porte » afin de sortir de la croyance qu’il y a d’un côté ceux qui souffrent et de l’autre les experts qui vont bien et qui ont tous compris . L’ expérimentation de l’introspection est indispensable pour identifier les processus de guérison psychique.
Avec ces conditions je serai là pour vous aider à vous comprendre, à vous voir différemment, à comprendre les interactions que vous vivez ou que vous avez vécu avec votre environnement familial, professionnel ou amical…et à digérer ces moments. Par ce lien professionnel, vous allez petit à petit vous regarder autrement et donner un sens différent à votre histoire de vie, à vos actes pour aller vers d’autres perspectives.
La méthode proposée
L’ intégration Posturale Psychothérapeutique est une thérapie psycho-corporelle et relationnelle inscrite dans le champ des psychothérapies humanistes, elle s’articule autour de:
- La Gestalt thérapie ( Fritz PERLS) : thérapie de l’ici et maintenant et de la relation
- L’intégration posturale (Jack PAINTER), orientée sur les fascias musculaires et la mémoire qu’ils accumulent
- La psychologie humaniste (Carl Gustav JUNG) orientée sur la place de l’homme dans le grand tout qui l’entoure
Qu’est ce qu’une psychothérapie psychocorporelle ?
La place donnée à l’écoute du corps dans la cure psychothérapeutique est un énorme point d’appui pour vous libérez de vos souffrances . Dans le processus thérapeutique les paroles seront systématiquement associées aux ressentis corporels, aux émotions, aux mouvements et à la voix .
L’attention portée à ces interactions donne de nouvelles pensées, d’autres mots et une autre compréhension de la situation donnée .
L’attention est portée sur la globalité de votre être : le Corps – le Cœur – le Mental.