Thérapie du couple

Mon patient est le couple , une thérapie brève pour traverser la crise du couple

Comment ça se passe ?

Ma fonction d’accompagnant est de soutenir l’émergence des ressources du couple pour traverser ses propres crises. Je fais confiance aux ressources de chacun des partenaires et du couple pour construire un « vivre ensemble » satisfaisant.

Ma présence en tant que tiers vous permettra de dire ce qui est difficile ou impossible dans un échange à deux, de vous apporter de la sécurité pour parler, pour être entendu. Mes interventions vous permettront petit à petit de re-faciliter, transformer, apaiser les échanges directes entre vous, de vous entendre et de regarder différemment le vécu de chacun.

Nos rencontres vont permettre, de voir émerger et de comprendre ce qui se joue dans votre couple,

  • Comment chacun est impacté et blessé dans cette crise,
  • Qu’est ce qui se joue derrière le symptôme émergeant (adultère, alcool, violence verbale, mutisme…), qu’est ce qui était là ou peut être caché, mis de côté et qui émerge aujourd’hui ?
  • Quels sont les éléments existentiels qui viennent perturber votre couple (départ des enfants, changements professionnels, décès…)
  • Quels en sont les enjeux ?
  • Jusqu’à présent quel a été la force de votre couple, sur quoi il peut s’appuyer aujourd’hui ?
  • Un nouveau projet est-il possible ?
  • Etc, etc

L’enjeu est de sortir petit à petit de ce qui est régulièrement reproché pour élargir la compréhension à ce qui se vit et redonner de la mobilité à chaque partenaire et au couple.

Le couple est une construction fonctionnelle, organisationnelle et conjoncturelle. Mon travail est d’identifier, puis de vous aider à déséquilibrer ce qui est pathogène pour faciliter un nouvel équilibre et donner un nouveau départ au couple que vous formez ; ou pas.

Éclaircir ce qui se passe, vous parler en présence d’un tiers, vous permettra de vous entendre autrement, de choisir ensemble ce que vous voulez, ce que vous pourrez faire, en retrouvant un ajustement qui redonnera de la place à chacun en dehors des répétitions pour aller vers du nouveau.

Faire du commun, partager son existence avec un(e) autre, s’engager dans une direction commune et vivre cela dans la durée reste une des très grandes

Méthode et accompagnement

Je suis formé à l’École du couple créée par Anne et Jean Paul Sauzede (Ecoleducouple.com). La méthode s’appuie sur les apports de l’analyse systémique qui permettent d’accueillir le couple comme un système qui existe avec ses fonctions, ses résistances et ses compétences. La compréhension du système couple est nourrit par les apports de la Gestalt-thérapie apportant l’attention nécessaire pour favoriser le ressenti corporel et émotionnel qui définit et donne la couleur de la relation.

Le premier rendez est posé à partir d’un accord validé par les deux membres du couple

La durée de chaque séance est de 1h30

Nous maintenons un minimum de 2 semaines entre chaque séance.

Je reçois à chaque fois le couple.  Nous nous occupons du couple. La conduite d’une thérapie individuelle pour les membres du couples se fait chez d’autres thérapeutes et en dehors de mon cabinet.

Nous aurons besoin dans un premier temps de faire connaissance, de créer de la filiation pour développer la capacité de chacun à se parler pour faire apparaître votre couple, plutôt en berne en début de thérapie. Puis nous sortirons progressivement  de ce qui se répète inlassablement en apportant des éléments qui étaient jusque là laissés en dehors du système couple pour relancer de la mobilité et des possibles. La créativité, l’expression corporelle, les ressentis seront des bons intermédiaires pour faciliter votre cheminement vous permettant de sortir de la crise.

Psychothérapie psycho-corporelle à Montbrison​